{{tag>réseau internet_et_réseaux partage}}

----
**Warpinator** est une application qui permet d'échanger des fichiers entre des ordinateurs linux installés sur le même réseau local (par exemple reliés à la box wifi de votre foyer). Warpinator doit être installé et lancé sur toutes les machines du réseau local entre lesquelles ont souhaite faire ces échanges.

Le logiciel évite d'avoir à passer par le mail, avec les limitations en taille de fichier de celui-ci, ou pas des clés USB transportées d'un PC à un autre.

L'application ne permet pas des échanges de fichiers via internet, seulement sur le réseau __local__.

Le logiciel est libre, et a été créé par [[wpfr>Linux Mint]], qui l'intègre par défaut. Sur Ubuntu, il vous faudra l'installer sur tous les PC concernés par les échanges.

=====Installation=====
====Ubuntu====
Warpinator n'est pas dans les dépôts Ubuntu (en tout cas jusqu'à la 22.04). Pour l'installer vous devez passer par sa version [[flatpak|flatpak]]. Vous trouverez cette version flatpak dans la [[logitheque|logithèque]] Ubuntu. Ou en ligne de commande :
<code>flatpak install warpinator</code>

__Prérequis__ : Flatpak doit être installé sur votre PC. Si ce n'est pas le cas (ce n'est pas installé par défaut), vous pouvez l'installer en cliquant ici [[apt>flatpak]]. Pour que les applications flatpak apparaissent dans la logithèque : [[apt>gnome-software-plugin-flatpak]] (ou[[apt>plasma-discover-flatpak-backend]] pour [[kde|kde]]).

Le dépôt flathub doit également être activé en exécutant au terminal : <code>flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo</code>

====Android====
Il existe une application **Android** __non officielle__ (mais qui semble parfaitement fonctionner) sur le playstore, [[https://play.google.com/store/apps/details?id=slowscript.warpinator|ici]]. Elle vous permet d'élargir la possibilité d'échanger des fichiers aux terminaux Android __connectés en WIFI à votre box__. Si l'application a été installée et lancée sur le smartphone, bien sur.

=====Configuration=====
Une fois Warpinator installé sur toutes les machines de votre réseau, vous devez configurer ces différentes installations.

Pour ce faire, allez dans **Menu > préférences**. Vous pouvez y définir plusieurs options, les 2 plus importantes étant :
  * le mode de lancement (**à la demande**, ou **automatiquement** avec Ubuntu). Quand les échanges de fichiers sont rares, un lancement à la demande peut suffire.
  * Le répertoire où arriverons les fichiers reçus. Par exemple **~/warpinator**. Le répertoire que vous choisissez doit exister, bien sur.

Vous pouvez aussi définir des options moins importantes, comme l’affichage de notifications à l'arrivée des fichiers, une demande  de confirmation (ou pas) si un fichier essaie d'en écraser un autre du même nom, une demande de confirmation (ou pas) avant d'accepter un transfert (cette option complique un peu les transferts), ....

Concernant la configuration **connexion (réseau)**, ne touchez à rien si vous ne savez pas ce que vous faites.

Il n'y a pas à configurer les machines du réseau (celles reliées à votre box internet), Warpinator les détectent automatiquement à chaque lancement __si warpinator y est également lancé__. La liste des machines indique également si une machine précédemment détectée est actuellement déconnectée.
=====Désinstallation=====
Vous pouvez désinstaller l'application via la logithèque Ubuntu, ou en ligne de commande au terminal :
<code>sudo flatpak uninstal</code>

=====Utilisation=====
Pour envoyer des fichiers, il faut que warpinator soit démarré sur la machine qui envoie et sur celle qui reçoit.

Sur le PC **qui envoie** :
  * allez dans la liste des machines détectées, 
  * cliquez sur celle que vous visez, 
  * cliquez sur le bouton **Envoyer des fichiers **,
  * choisissez **parcourir** (vous ouvre un explorateur de fichiers),
  * plusieurs fichiers et dossiers peuvent être sélectionnés en même temps. Une fois votre choix fait, cliquez sur **Envoyer**,
  * si la machine visée a comme paramètre qu'elle doit autoriser le transfert avant que celui-ci commence, alors il faudra attendre la-dite autorisation ("Fichier en attente d’approbation pour démarrer l’envoi"),
  * pendant l'envoi, warpinator affiche "Fichier en cours d’envoi", puis "envoi terminé". Vous avez une option pour interrompre un transfert en cours.

=====Liens=====
  * [[https://www.numetopia.fr/echanger-des-fichiers-par-le-reseau-avec-warpinator/|Un article sur numetopia]]
  * [[https://github.com/linuxmint/warpinator|Le site Github officiel]]
  * [[https://www.aldi4.org/2021/08/21/warpinator-echanger-des-fichiers-entre-ordinateurs-gnu-linux-via-le-reseau-local-de-la-maison/|Un autre article en ligne]]